Vous êtes ici : Accueil > Faune > Les Odonates du Suran

Les Odonates constituent un ordre d’insectes que l’on appelle couramment libellules.

Articles

  • La Cordulie à corps fin - Août 2012

    La Cordulie à corps fin Photo RKJ Appartenant à un genre monospécifique, Oxygastra curtisii (Dale, 1834) est l’une des libellules les plus remarquables de la région Rhône-Alpes. Cette espèce rare, localisée et vulnérable est un endémique du sud-ouest du Paléarctique occidental, à répartition essentiellement ibéro-atlantique (Grand & Boudot, 2006). Protections réglementaires : Europe : concernée par les annexes II et IV de la DHFF et l’annexe II de la convention de Berne. France : strictement (...)
  • Les libellules et les moulins - Juillet 2011

    A l’occasion de l’édition 2011 des Journées nationales des moulins, notre ami naturaliste Pierre Baccot avait invité plusieurs associations à venir présenter leurs travaux sur le site du moulin du Pont Neuf à Villechantria (Jura). Le groupe Sympetrum, le Photo Club Bressan et la Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain se sont donc déplacés de l’Ain vers le Jura pour faire connaître notre belle rivière du Suran… La roue de la vie Photo Bernard JANVIER Le moulin du Pont-Neuf se dresse sur le (...)
  • Les libellules, filles de l’air et de l’eau... - Juillet 2010

    Vous avez certainement aperçu l’un de ces beaux insectes au corps souvent brillamment coloré. Vous n’ignorez pas que ces filles de l’air, sont aussi filles de l’eau. Elles passent effectivement la plus grande partie de leur vie sous l’eau, sous la forme de larves… Certaines vivent dans les eaux vives, d’autres dans les eaux calmes. Notre Suran abrite un certain nombre d’espèces de libellules ; certaines s’y reproduisent, d’autres ne sont que de passage… Les libellules sont des insectes de l’ordre des (...)